Association loi 1901 créée en mai 1992, dont la dénomination sociale est « Association Professionnelle des Sociétés françaises de Contrôle en Laboratoire ». Le sigle est APROLAB.

APROLAB est le regroupement de Laboratoires Nationaux Accrédités Privés dans des secteurs d’activité très diversifiés.

• + de 30 laboratoires
  • + de 2 000 salariés
  • + de 80 millions € de CA
  • + de 800 000 échantillons
Locaux Aprolab Saint Aunès

Secteurs d'intervention

Etalage fruits
Agro-alimentaire
cosmetique
Cosmétique
environnement

Complément alimentaire

Pharmaceutique

Bloc opératoire

eaux-de-baignade

Eaux

Principales actions depuis 5 ans

Améliorer la visibilité de l’Association

• Recrutement de nouveaux membres adhérents (6 nouveaux membres entre 2009 et 2014) afin de devenir un groupement encore plus représentatif des laboratoires d’analyse privés accrédités.
  • Amélioration de sa visibilité sur le Web en créant un site internet plus attractif et interactif
  • Rencontres régulières avec les instances officielles (COFRAC, DGAL Ministère de l’Agriculture).
  • Mise en avant d’Aprolab dans les différentes communications  professionnelles de ses membres (Colloques, articles de revues…)

Défendre une concurrence loyale sur le marché de l’analyse

Aprolab s’est particulièrement attaché ces dernières années à ce qu’une concurrence loyale, sur le marché des analyses non soumises à des SIEG (service d’intérêt économique général) soit préservée.

A cet égard, l’Aprolab a su et saura engager toute action nécessaire en cas de distorsion de concurrence.

Évaluer les évolutions législatives ou réglementaires  et agir en conséquence

• Le Code rural a été modifié en 2010. Il introduit l’obligation de notification des instances officielles par les laboratoires d’analyses en cas d’alerte sanitaire.  L’Aprolab a, dans un premier temps, exprimé auprès des autorités publiques, sa volonté que cette responsabilité soit reportée sur l’exploitant des produits concernés. L’Aprolab a ensuite utilisé les services d’un avocat pour proposer un paragraphe dans les contrats de vente de ses membres tenant compte de cette évolution législative  tout en respectant les exigences de confidentialité de nos clients.
  • A la suite de la parution du Décret N° 2006-1364 du 09 novembre 2006 dit « Décret épidémiologie », Aprolab a participé en 2009 en concertation avec la DGAL et l’ANIA à l’élaboration du Guide de gestion des alertes des exploitants alimentaires paru en Juillet 2009. Ce document fait aujourd’hui référence dans le monde professionnel de l’alimentation y compris lors des audits de certification.

Expertise technique et scientifique

• De nombreux membres de l’Aprolab disposent d’auditeurs techniques ou qualité mandatés et habilités par le COFRAC sur les différents programmes d’accréditation.
  • Tous les laboratoires membres étant accrédités par le COFRAC sur le territoire français, ils répondent aux exigences définies par le Décret du 4 Janvier 2006 relatives notamment à la notion de Reconnaissance des laboratoires.
  • Les compétences techniques et scientifiques des laboratoires privés accrédités pourraient permettre à l’avenir d’obtenir des agréments pour les contrôles officiels alimentaires.
  • Avec la mise en application du Règlement 1169/2011 dit INCO, les demandes en valeurs nutritionnelles se sont multipliées pour l’ensemble des membres de l’Aprolab. Cependant, les Syndicats professionnels se sont saisis du sujet car des variations de résultats très importantes ont été constatées. Aprolab a entamé des 2012 des échanges avec certains syndicats professionnels afin de mener une étude sur les pratiques des différents laboratoires français et les causes des écarts constatés.